les vacances d'été sont terminées depuis plusieurs semaines maintenant ; la rentrée des classes et les différentes inscriptions dans les associations sportives et culturelles sont faites ; chacune et chacun d'entre nous a repris le cours de ses activités pour les dix prochains mois.
Si nous nous retournons un peu, cet été 2018 aura été marqué par la chaleur, une chaleur durable et très éprouvante pour la nature, le moral de nos exploitants agricoles, les récoltes et leurs rendements, la sécheresse et ses conséquences, etc.
DISCOURS DU MAIRE PRONONCE AVANT LE VOTE DU VENDREDI 15 JUIN 2018
OUI ou NON à la Commune Nouvelle avec les communes de Mazières-sur-Béronne, Melle, Paizay-le-Tort et Saint-Martin-lès-Melle.
Nous sommes réunis, ce soir, afin de prendre une décision qui, d'une façon ou d'une autre, aura un impact certain sur l'avenir de notre commune.
Nous sommes arrivés, aujourd'hui, à une période charnière concernant le devenir de nos communes rurales qui ont de plus en plus de difficultés à conduire des projets qui leur permettront de s'inscrire dans cette société moderne, à accueillir de nouveaux habitants, à être toujours plus attractives.
L'été est bien fini – un été qui se sera déroulé sans trop de soucis sur notre commune -, la rentrée des classes s'est bien passée à l'école du Pré-Rousseau, les inscriptions dans les différentes associations sportives et culturelles du territoire sont terminées ;
alors que les réunions publiques concernant le projet de création éventuelle d'une commune nouvelle avec les communes de Melle, Saint-Martin-lès-Melle, Mazières-sur-Béronne et Paizay-le-Tort, sont terminées,
alors que le budget général 2018 de notre commune a été voté,
alors que les dotations de l’État viennent de tomber,
Nous sommes à une période de l'année importante car nous votons le budget de la commune. C'est l'occasion d'établir le bilan financier de l'année écoulée et de faire travailler les chiffres afin de vous donner nos orientations budgétaires pour l'année en cours.
Et oui, nous sommes déjà parvenus au terme de cette année 2016 ! Année qui n'aura pas été simple pour un bon nombre d'entre nous... Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit dans le dernier Bulletin Municipal, mais la situation économique et sociale demeure préoccupante... et la crise touche toutes les corporations ou presque sur notre territoire mellois.